35 films handicap en entreprise, ce n'est pas que du cinéma

35 films handicap en entreprise, ce n'est pas que du cinéma

Résumé : 35 films en compétition pour la 5ème édition du festival du court-métrage " Métiers et handicaps ". Projection et remise des prix les 3 et 4 octobre 2013 à Nîmes. C'est la comédienne Marie-Anne Chazel qui préside le jury de ces "Regards croisés"
 
Par le

« Regards Croisés » est le premier festival de courts-métrages « Métiers et handicaps ». Créé en 2009 à l'initiative de l'association L'Hippocampe, ce festival connaît un succès grandissant et rassemble autour de lui un grand nombre d'acteurs publics et privés portés par les mêmes valeurs. Le concept est inédit et pertinent, il s'agit de valoriser les aptitudes et compétences des salariés en situation de handicap. Sous forme de reportages, fictions ou témoignages, chacun s'emploie à montrer qu'être différent est une source de richesse pour l'entreprise. À travers cette manifestation, L'Hippocampe souhaite créer un réflexe positif auprès des entreprises en sensibilisant les DRH et les managers. 35 films sont cette année en compétition.

Du fun en 6 minutes

Le Festival Regards Croisés contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap mais incite aussi à l'échange d'expertises et au retour d'expérience à partir de films. Six minutes où chacun exprime, de manière drôle, décalée ou émouvante, sa vie au travail. Avec des titres évocateurs : « Parlez-moi d'amour », « Diversité café » ou « L'énergie de la différence »... Selon Mireille Malot, présidente de l'association L'Hippocampe : « Nous désirons vous voir jouer avec les mots et les handicaps. Ce festival donne la parole aux silencieux, la lumière aux malvoyants, un instrument à ceux qui pensent chanter faux, la musique aux malentendants, un lieu de joie et de bonheur partagés, des idées à ceux qui hésitent... ».

4 catégories en lice

• Catégorie Milieu protégé : 12 films réalisés au sein d'ESAT (établissements et services d'aide par le travail)
• Catégorie Milieu ordinaire : 4 films réalisés au sein d'entreprises
• Catégorie Autres regards : 10 films réalisés par des ESAT ou des associations
• Catégorie Communication d'entreprise : 9 films réalisés par des entreprises

L'édition 2013, cinquième du nom, aura lieu les 3 et 4 octobre 2013 au Novotel Atria de Nîmes. Le public est invité à assister à l'ensemble des projections. C'est cette année la comédienne Marie-Anne Chazel qui a la responsabilité de présider le jury.

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Partager sur : Viadeo Google Bookmarks LinkedIn Twitter Facebook

Sur le même sujet

Commentaires

Soumettre un commentaire
Rappel : merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux... Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants.