Vidéo chien d'assistance et handicap : une histoire d'amour

Vidéo chien d'assistance et handicap : une histoire d'amour

Résumé : " Ma vie, mon chien, mon handicap " est un chassé-croisé de complicités émouvantes qui témoignent de l'intense relation qui unit les personnes handicapées et leur chien d'assistance. Le 25 juin 2013, cette belle romance sera disponible en DVD.
 
Par le

Comment Floride va-t-elle entrer dans la vie de Jeanne ? Cette jeune fille de 13 ans est handicapée de naissance et espère avoir le bonheur de recevoir un chien d'assistance pour l'aider au quotidien, un labrador éduqué pendant des mois par l'association Handi'Chiens. Avec d'autres personnes en fauteuil, elle suit consciencieusement un stage d'adaptation au centre d'éducation de Lyon.

52 commandes basiques

Jeanne doit y apprendre les 52 commandes destinées à son futur compagnon : ouvrir une porte, allumer la lumière, ramasser un objet, faire les courses... Une aide précieuse ! Le chien devient alors un partenaire inestimable, tissant un lien affectif indéfectible et unique, jusqu'à former un duo indissociable. Il accompagne son maître en toutes circonstances : à l'école, dans les magasins, au cinéma... Jeanne ne se doute pas encore de la relation extra-sensible qui va se nouer avec son animal et la nouvelle vie qui, pour tous deux, promet de commencer. La caméra de Laurent Cistac explore avec délicatesse cette transformation initiatique de la jeune fille.

Un soutien psychologique majeur

Dans ce documentaire poignant, on part également à la rencontre de Luc, 13 ans, Adrien, 27 ans, et Sandrine, 38 ans, qui racontent cette belle aventure qu'ils ont vécue il y a quelques années. Ce film se penche, plus généralement, sur la place des personnes handicapées, leur vie au quotidien, leurs sentiments face aux discriminations, leurs besoins affectifs et d'amitiés dans une société qui les marginalisent trop souvent. On se rend compte que l'animal apporte un soutien psychologique majeur qui permet à la personne handicapée de moins souffrir du regard de l'autre et de rompre ce sentiment d'isolement. Il favorise en effet le contact avec ces « gens » qui ne savent pas, d'ordinaire, comment aborder une personne handicapée. Un véritable médiateur !

Deux espèces si différentes...

Sans oublier, le point de vue du canidé. Qu'en est-il de cette mission du point de vue de l'éthologie canine ? Comment l'animal ressent-il aussi finement ce besoin d'aide et pourquoi le comble-t-il par une attention aussi inconditionnelle ? Ce double point de vue singulier permet de mieux comprendre ces phénomènes mystérieux qui unissent deux espèces si différentes.

« Ma vie, mon chien, mon handicap », 53 minutes
Un documentaire de Laurent Cistac
Injam production et Albalena films
Sortie en DVD le 25 juin 2013 (grande distribution : Fnac...).

 

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Cinema-et-handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr et cinema-et-handicap.fr »

 

 

Partager sur : Viadeo Google Bookmarks LinkedIn Twitter Facebook

Sur le même sujet

Commentaires

Soumettre un commentaire
Rappel : merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux... Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants.