Grigris, un danseur handicapé en lice pour la Palme à Cannes

Grigris, un danseur handicapé en lice pour la Palme à Cannes

Résumé : Le seul film africain en compétition à Cannes en 2013. " Grigris ", c'est l'histoire d'un jeune tchadien qui, malgré sa jambe paralysée, met le feu sur les pistes de dance. Avant que son destin ne bascule... Sortie en août 2013.
 
Par le

Grigris a 25 ans. Grigris est Tchadien. Grigris rêve de devenir danseur. Et peu importe si le jeune homme à une jambe paralysée. Ses déhanchés et son enthousiasme suffisent à transporter le public des cabarets dans lesquels il se produit. A ce membre mort, il insuffle sans cesse la vie. Toujours debout dans un pays où le handicap est souvent rédhibitoire ! Jamais un poids pour ses proches, plutôt un soutien précieux. Mais son rêve se brise lorsque son beau-père tombe gravement malade. Pour le soigner, il décide de travailler pour un trafiquant d'essence qui tente de lui dicter sa loi. Sur fond d'histoire d'amour avec une prostituée, on devine que son destin risque de virer au noir...

Des critiques mitigées

« Grigris » est l'un des films présentés en compétition au Festival de Cannes 2013. Le seul du continent africain en lice pour la Palme d'or, réalisé par le Tchadien Mahamat-Saleh Haroun. Ce dernier avait reçu le prix du jury en 2010 avec « Un homme qui crie ». Mais les critiquent ne se montrent malheureusement pas aussi dithyrambiques avec cette nouvelle oeuvre, lui reprochant son manque de rythme et de grâce malgré le destin iconoclaste de son héros. Un peu faible dans la forme mais pourtant fort dans le fond puisque ce film aborde avec justesse quelques tabous de la société tchadienne, comme le handicap ou la prostitution. Malgré de belles intentions artistiques et symboliques...

L'homme élastique recalé à la douane

Le rôle de Grigris est campé par Souleymane Démé, danseur handicapé, devenu pour l'occasion comédien. Certains le surnomment « L'homme élastique », en témoignent les photos prises au pied des marches où il s'adonne, malgré sa jambe paralysée, à des positions et acrobaties plutôt spectaculaires. Toujours un immense sourire aux lèvres... Le voyage jusqu'à Cannes de ce comédien burkinabé ne s'est pourtant pas fait sans encombre. Il a en effet été retenu pendant plusieurs heures à l'aéroport de Bruxelles alors qu'il disposait d'un visa délivré par l'ambassade de France. Il a fallu que le Festival déploie tout son réseau pour qu'on le relâche. Un carton rouge juste avant le tapis rouge !


« Grigris », film franco-tchadien
Sortie le 28 août 2013 (1h40 min)
Réalisé par Mahamat Saleh Haroun
Avec Soulémane Démé, Marius Yelolo, Cyril Gueï

 

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »

 

Partager sur : Viadeo Google Bookmarks LinkedIn Twitter Facebook

Sur le même sujet

Commentaires

Soumettre un commentaire
Rappel : merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux... Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants.